maths

Stage d’été CAPES Lettres

Débutant
2 jours
Présentiel / distanciel
Intervenants
Claire Vadel
Professeure agrégée, Lettres modernes Ecole Duperré Paris
Programme

Ce stage s'adresse à tous les futurs candidats au CAPES de lettres externe ou interne et plus particulièrement aux candidats en reconversion professionnelle n’ayant pas suivi de cursus littéraire au préalable mais désireux de devenir professeurs de Lettres en collège.

Compétences générales visées 

Acquisition d’outils méthodologiques fondamentaux nécessaires à une préparation sérieuse du concours.

Objectifs du stage

  • Mise en place des connaissances littéraires élémentaires (brève histoire littéraire, courants et genres littéraires, textes critiques de référence, bibliographie généraliste de littérature française dite « patrimoniale »)
  • Acquisition de premiers réflexes de problématisation et de construction d’un plan de dissertation (méthode et écueils à éviter)
  • Apprentissage des techniques de fichage efficace (pour un cours, un ouvrage critique, un chapitre de grammaire)
  • Prise de contact avec la didactique et réflexion sur l’élaboration d’une séance

Les compétences visées

  • Acquisition de connaissances littéraires autour des grands genres
  • Mise en place d’une méthode de travail personnelle efficace
  • Acquisition d’outils méthodologiques fondamentaux nécessaires à une préparation sérieuse

Méthode pédagogique

Le stage associera des apports théoriques délivrés par la professeure et des exercices d’application à partir de supports réels. La démarche sera donc à la fois individuelle (temps d’entraînement) et collaborative (mise en commun et réflexion collective autour des productions). Si la recherche d’une interaction entre la professeure et les étudiants sera recherchée et privilégiée, les exercices d’application seront l’occasion d’une première mise en condition et d’un premier contact avec les enjeux des épreuves écrites du concours.

Programme

  • Jour 1: matin méthodologie de la dissertation (reprise de la méthodologie de cet exercice académique, entraînement à la problématisation et à la rédaction d’un plan détaillé sur 1 sujet dit large   / après-midi entraînement au fichage
  • Jour 2 : matin  Construction d’une séance pédagogique./ après-midi : élaboration d’une bibliographie sélective et mise en place des connaissances littéraires élémentaires
Stage d’été CAPES Lettres
Tarif

Stage250 €

250 €

Prochaines sessions

Paris

04 et 05 juil. 2022 10h-13h et14h-17h