maths

Enseigner la littérature – didactique

les techniques de la dissertation et de l'explication de texte pour les enseignants du secondaire
Avancé
3 jours
Présentiel, Paris
Intervenants
Patrick Haluska
Professeur agrégé de lettres à l'Université de Picardie Jules Verne
Programme

Public : ce stage s'adresse aux enseignants du public et du privé souhaitant passer l’agrégation interne de lettres ou le Capes de lettres externe et interne. Ainsi qu'aux enseignants souhaitant parfaire leurs connaissances et la mise en place didactique des séances de cours et des séquences d’enseignement.

Prérequis : connaissances en littérature de niveau licence 3.

Objectifs du stage :

  • Revivifier les connaissances littéraires et les grands courants critiques afin d’aider à l’exploration des textes. Pour ce faire, les grandes problématiques des genres sont abordées
  • Débattre des sens possibles des textes en argumentant
  • Apprendre à problématiser des textes variés dans la perspective d’un enseignement efficace
  • Travailler la problématisation rapide des textes. Cette rapidité d’analyse et de problématisation est une clé pour la réussite des concours

Les compétences visées :

  • Actualiser les connaissances littéraires autour des grands genres
  • Problématiser la lecture des textes
  • Mettre en scène didactiquement la lecture des textes

Méthode pédagogique

Le stage associe des moments de cours et des exercices sur textes à partir de corpus variés. L’approche des textes se fait à la fois de manière individuelle (moments de recherche dans les textes) et collective (débat interprétatif et recherche des problématiques possibles). Si l’oral est privilégié dans le stage, la recherche individuelle se fait par écrit. L’interaction professeur / stagiaire est au cœur de la démarche pédagogique.

Programme

  • Jour 1 : Approche du texte théâtral (les grandes problématiques et analyse d’un corpus)
  • Jour 2 : Approche du texte poétique (les grandes problématiques et analyse d’un corpus)
  • Jour 3 : Approche du récit (les grandes problématiques et analyse d’un corpus)

La question de l’argumentation est abordée de manière transversale et traverse l’ensemble du programme du stage.
Le travail sur chaque genre s’appuie sur un corpus d’environ une dizaine de textes qui traversent l’ensemble des problématiques. Ainsi le stage permet de travailler une trentaine de textes.

Le stage n’est pas évalué

Enseigner la littérature – didactique
Tarif

Stage210 €

210 €

Prochaines sessions

Nous nous engageons à maintenir votre stage présentiel en distanciel, si les circonstances venaient à évoluer.

Paris

05 au 07 juil. 2021 10h-13h et 14h-17h

08 au 10 juil. 2021 10h-13h et 14h-17h

Présentation du stage