Grec ancien (stage en juillet)

Résultat d’images pour tombe du plongeur

  • Niveau débutant : initiation au grec ancien. Tout public.
  • Niveau avancé : morphologie et syntaxe grecques.

 

Session intensive de Grec

Ces trois jours ont pour objectif de se familiariser avec les oeuvres au programme et de réviser les fondamentaux de la langue grecque (morphologie et syntaxe) à travers la lecture d’extraits, l’analyse grammaticale et la reprise des grands chapitres de la grammaire grecque.

L’immersion précoce dans le programme permettra aux préparationnaires de mettre à profit l’été pour se familiariser avec les exigences du concours et de se remettre à niveau tant du point de vue des connaissances essentielles que de la méthode d’analyse et de traduction.

Afin de tirer parti au mieux de ces trois jours, il est recommandé de lire en français les deux oeuvres dont seront extraits les textes d’étude.

Il est impératif de se munir des deux oeuvres intégrales au programme.

La grammaire de référence utilisée lors de cette session sera celle de Joëlle Bertrand (nouvelle grammaire grecque, éditions ellipses) qui a l’avantage d’associer la morphologie et la syntaxe dans les mêmes chapitres. Son acquisition est obligatoire : nous manipulerons l’ouvrage et y porterons quelques annotations.

Le niveau avancé est destiné aussi bien aux candidats à l’Agrégation interne qu’à ceux qui se préparent à l’Agrégation externe ou au CAPES.

 

 

Prochaines dates : 
du 16 au 18 juillet 2018 - 10 h-13 h et 14 h-17 h

Numéro de prestation de FORMIRIS pour une demande de prise en charge par cet organisme : 

  • PN039560