Professeur des écoles : premiers pas

Le Collège Sévigné propose à la fin du mois de juin 2018 un nouveau stage de trois jours destiné aux candidats au Concours de Recrutement de Professeurs des Ecoles et qui se préparent à entrer en 1ère année de Master MEEF (« Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation ») 1er degré.
Le Collège Sévigné a choisi l'ouverture d'un stage proposant un premier regard sur les épreuves de français et de Mathématiques.

Les atouts du stage proposé par le collège Sévigné :

  • Travailler en petits groupes avec des formateurs expérimentés, connaissant bien le concours, le terrain de l'enseignement et les institutions
  • Mettre en perspective des savoir-faire et des savoir-être pour rendre efficient le travail à l’ESPE.

Les objectifs :

  • Connaître les épreuves du CRPE et les attentes en français et en mathématiques;
  • Connaître les programmes de l’école primaire et les outils d’accompagnement du ministère;
  • Découvrir ses propres points forts;
  • Etablir un programme de travail personnel adapté à ses besoins.

Les contenus :

  • Apports théoriques sur les épreuves ;
  • Pratiques de l’écrit : s’entraîner à la rédaction ;
  • Eléments de grammaire : qu’est-ce que la grammaire à l’école primaire ? Notions grammaticales-clés.
  • Didactique des mathématiques : la résolution de problèmes

Préparation à l'épreuve d'analyse de documents (coefficient 11/40)

Cette épreuve consiste à analyser et organiser les idées  d'un corpus de textes généralement littéraires. Les compétences pour la réussir sont :

  • lire un texte (connaître les genres littéraires, connaître les formes de discours, dégager les idées essentielles, comprendre l'implicite, l'ironie…) ;
  • organiser des idées dans un plan (associer, confronter les idées d'un corpus, construire un plan);
  • écrire dans une langue correcte (5 points/40 sont affectés à la correction de la langue sur l'ensemble de l'épreuve de français).

Objectifs des 3 heures de stage :

  • la présentation de l'épreuve;
  • les attentes du jury;
  • une première méthodologie;
  • un sujet traité;
  • les stratégies de préparation.

Préparation à l'épreuve de didactique (coefficient 13/40)

Cette épreuve consiste à analyser (répondre à des questions  pédagogiques et didactiques) des documents d'enseignement des classes du primaire (extraits de manuels, fiches de préparation du professeur, restitution d'un échange oral en classe de maternelle…).
Les compétences pour la réussir sont :

  • connaître les programmes de l'école primaire;
  • connaître les grands principes pédagogiques et didactiques,
  • construire une approche critique sur des stratégies d'enseignement;
  • maîtriser les savoirs à enseigner (littérature, grammaire, vocabulaire, production écrite, le langage oral...)

Objectifs des 3 heures de stage :

  • la présentation de l'épreuve
  • les attentes du jury
  • une première méthodologie (quelques apports théoriques en didactique)
  • un sujet traité
  • les stratégies de préparation

Il se déroulera les 28, 29 et 30 juin de 10 h à 13 h et de 14 h à 17 h