Stages été/automne

 

 

Le Collège Sévigné vous propose différents stages en langues en anciennes, littérature française (didactique), grammaire française et ancien français.

Hébergement possible à Louis-le-Grand (nombre de places limité !). Vous pourrez également participer le soir, dans une ambiance conviviale, aux activités culturelles proposées dans le cadre de notre programme d'été pour nos étudiants étrangers : cours d'art, de cinéma, de littérature, projections de films, sorties au musée en nocturne. Cliquez ici pour en savoir plus.

 

  •  Stages de grec ancien (10-11-12 juillet 2017)

Résultat d’images pour tombe du plongeurNiveau avancé (Loïc Bertrand, Henri IV) :

Ces trois jours ont pour objectif de se familiariser avec les oeuvres au programme (Ajax de Sophocle et Contre Timarque d’Eschine) et de réviser les fondamentaux de la langue grecque (morphologie et syntaxe) à travers la lecture d’extraits, l’analyse grammaticale et la reprise des grands chapitres de la grammaire grecque.

L’immersion précoce dans le programme permettra aux préparationnaires de mettre à profit l’été pour se familiariser avec les exigences du concours et de se remettre à niveau tant du point de vue des connaissances essentielles que de la méthode d’analyse et de traduction.

Afin de tirer parti au mieux de ces trois jours, il est recommandé de lire en français les deux oeuvres dont seront extraits les textes d’étude.

Il est impératif de se munir des deux oeuvres intégrales au programme.

La grammaire de référence utilisée lors de cette session sera celle de Joëlle Bertrand (nouvelle grammaire grecque, éditions ellipses) qui a l’avantage d’associer la morphologie et la syntaxe dans les mêmes chapitres. Son acquisition est obligatoire : nous manipulerons l’ouvrage et y porterons quelques annotations.

morphologie et syntaxe grecques. Le stage s’adresse particulièrement aux étudiants qui se présentent aux concours : CAPES, Agrégations externe et interne.

Niveau débutant : découverte du grec ancien (pour ceux qui envisagent de faire du grec en classes préparatoires ou qui souhaitent avoir tout simplement une initiation).

 

 Prochaines dates : 
du 10 au 12 juillet 2017 - 10 h-13 h et 14 h-17 h

 

 

  • Enseigner la littérature (didactique) : les techniques de la dissertation et de l'explication de texte  pour les enseignants du secondaire (par P. Haluska)

 Le Collège Sévigné propose un stage de didactique pour des enseignants en poste dans les collèges et lycées et/ou souhaitant préparer l'agrégation interne de lettres modernes. 

Il s'adresse également aux enseignants voulant se réapproprier les grandes problématiques littéraires au cœur de l'enseignement secondaire. Des solutions d'hébergement sont possibles (chambres individuelles au Lycée Louis-le-Grand). N'hésitez pas à nous contacter.

Le stage du 10 au 12 juillet est complet.Par contre des places restent disponibles pour le stage du 5 au 7 juillet.

Prochaines dates : 
1er stage du 05 et 07 juillet 2017 - 10 h-13 h et 14 h-17 h
2ème stage du 10 au 12 juillet 2017 - 10 h-13 h et 14 h-17 h

 

  • Stage de latin (C. Pézeret, Lakanal et Th Brigandat) : 5-6-7 juillet 2017

Menelaus statue with text

Ce stage de latin s'adresse aux Lettres Modernes en vue de la préparation à l'agrégation ou au CAPES, ainsi qu'aux Lettres Classiques. Il peut aussi convenir à de jeunes étudiants en classes préparatoires ou même à des auditeurs libres que les humanités classiques passionnent. Plusieurs groupes seront consitutés selon votre niveau (un test rapide vous sera envoyé avant le stage pour identifier vos principales difficultés) : niveau débutant : (re) découvrir les structures fondamentales du latin. Niveau avancé : grammaire et traduction de textes.

Il vise à renforcer vos bases grammaticales, votre connaissance des grands textes et à vous entraîner à la traduction. La durée du stage est de trois jours. Tous les niveaux sont pris en compte, même les grands débutants. Plusieurs enseignants interviennent pour créer des ateliers de niveaux adaptés à chaque situation.

Une visite du Paris antique est prévue au mois de juillet ainsi qu'un atelier d'initiation à la prononciation reconstituée ! Des solutions d'hébergement sont possibles. 

Renseignez-vous auprès de notre secrétariat.

Prochaines dates :  
du 05 au 07 juillet - 10 h-13 h et 14 h-17 h

 

  • Stage de grammaire et d'ancien Français : pour tout reprendre à zéro.

 

 

 

Pour les étudiants qui souhaitent préparer le CAPES de Lettres et ont de grosses lacunes dans ces deux matières "techniques". Niveau "grand débutant".

Prochaines dates :  du 10 au 12 juillet.

Horaires  : 10 juillet : 10 h-13 h et 14 h-16 h - 11 juillet : 9h-13h et 13h30-18h30 - 12 juillet : 9h-13h