CAPES externe d’Histoire-Géographie

 

Pour vous permettre de préparer le CAPES d'Histoire-Géographie dans les meilleures conditions,

nous proposons une formation complète de plus de 259 heures de cours en présentiel, accompagnés de polycopiés entièrement rédigés, de cours enregistrés au format audio ou vidéo, pour travailler en toute autonomie, 12 devoirs avec des corrections personnalisées, 2 entraînements aux oraux (1 avant l’admissibilité, l’autre après).

  • Des cours en présentiel avec enregistrement audio dès le mois de juin. Cliquez ici  pour consulter le calendrier en cours d'élaboration.
  • Vous pouvez assister à 30 heures de colles, enregistrées pour les étudiants à distance. Nous organisons également des concours blancs, des journées d'étude consacrées aux programmes des concours, des conférences.
  • Un forum vous permet de poser vos questions quand vous le souhaitez à vos enseignants.
  • Une bibliothèque sur place vous permet d'accéder à quelques outils bibliographiques indispensables (dictionnaires, atlas).
  • Des outils en ligne vous sont présentés pour découvrir de nouveaux supports pédagogiques (cartes, chronologies à destination des élèves).
  • Vous pouvez faire un stage d'observation dans une classe de notre établissement secondaire.
  • Votre formation est complétée par des cours d'analyse filmique (club du cinéma d'Antoine de Baecque) et des conférences d'histoire de l'art (initiation à l'analyse de l'image).
  • Nouveau : un agrégé répétiteur organisera des séances de méthodologie dès le printemps pour vous permettre de vous préparer dans des conditions optimales (comment lire un "poly" de Sévigné ? comment s'y retrouver dans la bibliographie ? Comment gérer son temps ? etc.)
  • Votre formation est encadrée. Des réunions d'information, des newsletters, des "actualités" sur le site vous permettent d'être informés rapidement, même si vous étudiez à distance. Le secrétariat répond à toutes vos questions et nous mettons tout en oeuvre pour assurer un suivi personnalisé de votre formation.

Les enseignants sont des spécialistes des questions au programme. Ils sont issus de l'Université française ou des meilleures Classes Préparatoires aux grandes Ecoles, et ont souvent été membres des jurys de concours. Les taux de réussite sont nettement supérieurs à la moyenne nationale.

 

Les cours des questions reconduites sont dans l'espace privé dès que l'inscription est validée par le secrétariat des étudiants.

L’éducation civique et l’ECJS sont incluses dans les préparations.

Les devoirs sont à rendre manuscrits et aux dates indiquées sur le sujet du devoir.
Un concours blanc est organisé. Le nombre de devoirs annoncés comprend ceux de ce concours.

Le nombre de colles par étudiant est limité à deux. La deuxième colle est proposée aux étudiants admissibles. Le nombre d'heures de colles annoncé est revu chaque année en fonction du nombre d'étudiants admissibles.
Tous les sujets sont disponibles sur le site dans l'espace privé. Les séances sont publiques pour nos étudiants.
Elles ne sont pas reprises par écrit car cet exercice est une mise en situation qui implique de mobiliser les savoirs  scientifiques mais aussi de savoir gérer son temps, ses émotions, son comportement vis-à-vis du jury.
Pour un même sujet, plusieurs présentations sont possibles, il n'y a pas de modèle-type dans cet exercice. Un travail écrit ne reflète qu'une petite partie de ce qu'implique un travail oral.
Certaines colles sont proposées en enregistrement audio.
Des colles par
skype peuvent être organisées. Le demander lors de l'inscription à la colle.