Agrégation interne d’Histoire-Géographie | Agregation

Agrégation interne d’Histoire-Géographie

 

 

Pour vous permettre de préparer l'agrégation d'Histoire dans les meilleures conditions,

nous proposons une formation complète de près de 160 heures de cours en présentiel, accompagnés de polycopiés entièrement rédigés, de cours enregistrés au format audio ou vidéo, pour travailler en toute autonomie, 8 devoirs avec des corrections personnalisées, 2 entraînements aux oraux (1 avant l’admissibilité, l’autre après).  Vous pouvez assister à 30 heures de colle.

  • Les cours des questions reconduites vous sont envoyés sous forme de polycopiés (et pour certains, au format audio également) dès le printemps, au moment de votre inscription, pour vous permettre de profiter de l'été pour commencer votre préparation.
  • Des cours de méthodologie et d'introduction aux nouvelles questions sont proposés en présentiel avec enregistrement audio dès le mois de juin. Cliquez ici  pour consulter le calendrier en cours d'élaboration.
  • Un forum vous permet de poser vos questions aux enseignants et de communiquer avec les autres candidats de votre formation
  • Vous pouvez assister aux colles concernant les questions reconduites dès le printemps 2017.
  • Nouveau : un agrégé répétieur organisera des séances de méthodologie dès le printemps pour vous permettre de vous préparer dans des conditions optimales (comment lire un "poly" de Sévigné ? comment s'y retrouver dans la bibliographie ? Comment gérer son temps ? etc.)
  • Tous nos cours sont intégralement rédigés. En présentiel, ils ont principalement lieu le mercredi, vendredi et samedi journées. Certains cours sont enregistrés au format audio. Pour les questions reconduites, des vidéos de présentation sont en cours de constitution et seront prêtes dès le mois de juin.
  • Votre formation bénéficie d'un véritable suivi : notre secrétariat vous informe régulièrement et répond à toutes vos questions.
  • Votre formation est complétée par des cours d'analyse filmique (possibilité de préparer la certification complémentaire audiovisuel-cinéma) et par des conférences d'histoire de l'art (initiation à l'analyse de l'image).

Les enseignants sont des spécialistes des questions au programme. Ils sont issus de l'Université française ou des meilleures Classes Préparatoires aux grandes Ecoles, et ont souvent été membres des jurys de concours. Les taux de réussite sont nettement supérieurs à la moyenne nationale.

 

* Les devoirs sont à rendre de préférence manuscrits et aux dates indiquées sur le sujet du devoir. Pour les envois postaux le cachet de la poste fait foi.
Un concours blanc est organisé. Le nombre de devoirs annoncés comprend ceux de ce concours.

 ** Le nombre de colles par étudiant est limité à deux. La deuxième colle est proposée aux étudiants admissibles. Le nombre d'heures de colles annoncé est revu chaque année en fonction du nombre d'étudiants admissibles.
Tous les sujets sont disponibles sur le site dans l'espace privé. Les séances sont publiques pour nos étudiants.
Elles ne sont pas reprises par écrit car cet exercice est une mise en situation qui implique de mobiliser les savoirs  scientifiques mais aussi de savoir gérer son temps, ses émotions, son comportement vis-à-vis du jury.
Pour un même sujet, plusieurs présentations sont possibles, il n'y a pas de modèle-type dans cet exercice. Un travail écrit ne reflète qu'une petite partie de ce qu'implique un travail oral.
Certaines colles sont proposées en enregistrement audio.
Des colles par skype peuvent être organisées. Le demander lors de l'inscription à la colle.