École du Louvre | Agregation

École du Louvre

Préparation au test probatoire d'entrée à l'École du Louvre

Résultats 2018 : 40 % de nos inscrits ont été admis cette année (20 % au niveau national par rapport au nombre d'inscrits). Toutes nos félicitations aux candidats !

Rentrée 2018-19 : Nouvelle formule ! 

Des cours le mercredi après-midi et/ou des sessions intensives à Noël et en février

Dossier d'inscription

Deux formules possibles, indépendantes 

1. Cylce des mercredis (Collège Sévigné, 39 rue Henri Barbusse) : pour travailler régulièrement les fondamentaux

  • Le Collège propose pour la rentrée une nouvelle formule, avec davantage de cours d'histoire de l'art, une attention redoublée à la chronologie et à la culture littéraire et artistique. Les enseignants sont issus de l'Ecole du Louvre ou y enseignent ou sont porfesseurs d'universités.
  • Dès novembre 2018, les cours auront lieu le mercredi en fin d'après-midi : l'accent sera mis sur l'acquisition des bases indispensables : histoire de l'art, histoire culturelle et artistique, analyse de l'image. Des livrets et des exercices accompagneront le cours magistral. Les cours sont filmés pour ceux qui résident en province.  Un site en ligne permet aux étudiants d'accéder aux fichiers, aux exercices et au forum. Un concours blanc permet de savoir comment se situer par rapport au test. Plus qu'un entraînement au concours, cette préparation souhaite être une formation. Certains préparateurs enseignent à L'Ecole et pourront parler des cursus et de l'esprit de l'établissement.
  • Dates et horaires : les mercredis de 16h à 18h30.
    Novembre : 7, 14, 21, 28 / Décembre 5, 12, 19 / Janvier 9, 16, 23, 30 / Février 6, 13, 20 /Mars 6, 13, 20.
  • Ces cours sont enregistrés et peuvent être suvis à distance. Les exercices bénéficieront d'une correction individualisée.

Enseignants : Sonia Brunel (Histoire de l'art, RMN), Stéphanie Wyler (Histoire et histoire de l'art, Maître de conférences à l'Université Paris 7-Diderot, enseignante à l'EDL), Than Van Thon That (Français, culture littéraire et artistique du XVIIIe au XXe siècle, Professeur à l'Université Paris Est-Créteil), Stéphane Coulaud (Lecture de l'image, ancien de l'EDL, Directeur pédagogique- Autograf, Ecole de Design et d'art appliqués), Sybille Bellamy-Brown (Lecture de plans, ancienne de l'EDL, conférencière musées)

Coût de la formation (classe hebdomadaire) : 780 €.

 

2. Sessions intensives à Paris (40h) : pour s'exercer et prendre de l'assurance

  • Dates et lieux : à Noël (du 31 décembre au 5 janvier) et aux vacances d'hiver (du 25 février au 1er mars), dans les locaux de l'ISTH, 28, rue des Francs Bourgeois, avec les enseignants de l'équipe du Collège Sévigné et de l'ISTH, dans le cadre d'un nouveau partenariat Sévigné-ISTH.
  • Au cours de ces sessions, les étudiants pourront approfondir leurs connaissance et s'exercer.
  • Programme : méthodologie (7h), technique rédactionnelles et culture littéraire (5h), analyse de plans, de monuments (3h), analyse d'images (3h), histoire d el'art (6h), Histoire et géographie (6h), visite au musée (3h), probatoire blanc (3h), retours sur la méthode (4h).

Coût de la formation (session intensive) : 780 € par session intensive

 

Pourquoi préparer le test probatoire à Sévigné ?

  • Un accent clairement mis sur l’expression française, l'aqcuisition d'un culture solide en histoire de l'art et en histoire culturelle, l'acquisition du sens de la rigueur dans la lecture de l’image,
  • Des cours et des exercices en ligne pour préparer en amont le stage,
  • Des enseignants issus de l’École du Louvre ou qui enseignent à l’Université pour une formation qui s’inscrit dans l’esprit de l’École du Louvre,
  • Un enseignement qui s’adresse aux élèves de Terminale et aux étudiants de classe préparatoire et de Licence (lettres, histoire, histoire de l’art, droit)
  • Le souci de développer efficacement la culture générale des étudiants,
  • Des conseils par des élèves étudiant actuellement à l’École du Louvre,
  • Un accueil personnalisé des candidats et un suivi de leur formation.

Qui peut préparer le test ?

Que vous soyez à Paris, en banlieue, en province si vous êtes en Terminale, en classe préparatoire ou si vous préparez une Licence (en particulier en Lettres, Histoire, Histoire de l'art, mais aussi en Droit, voire en Sciences), vous avez le profil pour vous présenter au test.

Le test proprement dit se déroulera à la Maison des examens à Arcueil. La date sera communiquée ultérieurement.