École du Louvre

Préparation  au test probatoire d'entrée à l'École du Louvre

Résultats 2016 : 47 % de nos inscrits ont été admis cette année (20 % au niveau national par rapport au nombre d'inscrits). Toutes nos félicitations aux candidats ! 

 

 

L'École du Louvre, fondée en 1882, dispense des enseignements d’histoire de l’art et des civilisations, d’archéologie, d’épigraphie, d’anthropologie et de muséologie. Elle organise une journée portes ouvertes, en général en décembre.

L'entrée en première année de premier cycle, accessible aux titulaires du baccalauréat, est conditionnée par la réussite à un test probatoire qui permet d’évaluer les compétences nécessaires à la réussite du cursus de l’École.

Avec une équipe renouvelée, composée d'enseignants issus de l'École et connaissant bien ses attentes, notre formation a le souci de transmettre un esprit de précision et de rigueur. Notre préparation met en particulier l'accent sur la qualité de l'expression française des candidats et sur leur culture générale. Ces aspects, associés à une initiation à la lecture rigoureuse et méthodique des images et des plans, sont en effet les meilleurs atouts pour réussir le test.

 

pub-louvre-site-2017Notre préparation au test d’entrée à l’École du Louvre comprend :

Dès le 15 septembre 2017, des cours et des exercices préparatoires en ligne avec des corrections étoffées (lecture de plans, lecture d'images, français, culture générale, histoire)

+ une communication en ligne pour poser toutes les questions utiles à vos enseignants

+ une session intensive en présentiel d’une semaine (38h environ)

du 26 février au 3 mars 2018 février 2018 comprenant :

- 30 heures de cours : culture visuelle, lecture de plan et culture générale, Français, expression et culture littéraire, Histoire culturelle et Géographie,

- la visite d'un monument et d'un musée (2 h),

- un entretien avec des étudiants de l’École du Louvre qui vous feront part de leur expérience et répondront à vos questions (en partenariat avec la Tranche de l’Art) (1 h),

- un test blanc : 3 h,

- une correction individualisée du test le samedi suivant le stage : 2 h.

Pourquoi préparer le test probatoire à Sévigné ?

- Un accent clairement mis sur l’expression française et sur la rigueur dans la lecture de l’image,

- Des cours et des exercices en ligne pour préparer en amont le stage,

- Des enseignants issus de l’École du Louvre ou qui enseignent à l’Université pour une formation qui s’inscrit dans l’esprit de l’École du Louvre,

- Un enseignement qui s’adresse aux élèves de Terminale et aux étudiants de classe préparatoire et de Licence (lettres, histoire, histoire de l’art, droit)

- Le souci de développer efficacement la culture générale des étudiants,

- Des conseils par des élèves étudiant actuellement à l’École du Louvre,

- Un accueil personnalisé des candidats et un suivi de leur formation.

 

  • Qui peut préparer le test ?

Que vous soyez à Paris, en banlieue, en province si vous êtes en Terminale, en classe préparatoire ou si vous préparez une Licence (en particulier en Lettres, Histoire, Histoire de l'art, mais aussi en Droit, voire en Sciences), vous avez le profil pour vous présenter au test.

Le test proprement dit se déroulera probablement en mars 2018 à la Maison des examens à Arcueil.