Prépa Cinéma

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Une étudiante admise à la Fémis.
Une étudiante sur liste d'attente pour Louis Lumière.
Un étudiant de la promotion 2020-21 et deux étudiants de la promotion 2021-22 sont au second tour de Ciné Fabrique.

Une préparation aux concours des grandes écoles de Cinéma et de l'Audiovisuel :

  • La Fémis - Ecole nationale supérieure des métiers de l'image et du son
  • Ecole nationale supérieure Louis Lumière
  • ESRA - Ecole de cinéma et d'Audiovisuel
  • Ecole Nationale d’audiovisuel (ENSAV CinéFabrique)
  • Institut National Supérieur des Arts du Spectacle et des Techniques de Diffusion (INSAS) à Bruxelles
  • Ceea - Conservatoire européen d'écriture audiovisuelle

avec une équipe pédagogique expérimentée largement composée d'anciens de la Fémis et de Louis-Lumière.

En présence, avec accès à des ressources documentaires (bibliographies, corrigés, podcasts, extraits) sur notre plateforme Moodle.

La formation théorique peut être suivie à distance : les cours sont filmés et enregistrés. Le cours d'histoire du cinéma est entièrement rédigé.

Caractéristiques

Publics concernés :

  • Etudiant ayant effectué au moins un an d'étude après le baccalauréat.

Prérequis :

  • Une bonne culture cinématographique est vivement recommandée.

Durée de la formation : 300 heures (cours + travail personnel). Les cours ont lieu le samedi, certains week-ends entiers (stages techniques) et en semaine.

Fiche métiers Prépa cinéma

Pédagogie et compétences

Méthodes pédagogiques

Les cours théoriques sont accompagnés de nombreuses ressources (enregistrements, supports écrits - certains cours sont entièrement rédigés ou peuvent être visionnés a posteriori sous la forme de podcasts). L'interaction est privilégiée et les candidats sont appelés à présenter régulièrement leurs travaux à l'oral.

L'encadrement individualisé est l'un des aspects importants de notre formations. Pour cela un système de tutorat (le candidat choisit son tuteur au sein de l'équipe pédagogique, en fonction de son projet) permet d'accompagner individuellement chaque candidat dans son parcours.

Notre Prépa cinéma est avant tout une école de projets.

Des stages pratiques obligatoires quel que soit le parcours permettent de développer les compétences techniques des candidats et leur polyvalence. Au cours de ces stages, les candidats sont véritablement les acteurs du cours encadrés par des professionnels expérimentés.

Compétences visées

  • Posséder une culture générale et cinématographique
  • Connaître l'évolution des technologies
  • Connaître l'évolution culturelle des nouveaux médias
  • Maîtriser l'anglais à l'écrit et à l'oral.
  • Savoir se référer à des effets esthétiques et dramaturgiques dans le cadre d'une analyse filmique
  • Se référer à bon escient à l'histoire du cinéma et à ses théories, situer une production cinématographique dans un courant
  • Analyser un cadre et un éclairage, une scène, un plan, le son, la lumière etc...
  • Décrire et évaluer une mise en scène, le jeu des acteurs
  • Faire appel à sa culture visuelle pour décrire l'image d'un film
  • Utiliser sa mémoire visuelle
  • Rédiger dans une langue correcte et claire
  • Développer son sens de la créativité et de l'expression personnelle

Contenu de la formation

Apports théoriques

  • Analyse filmique (Alice Leroy, MCF, Université Gustave Eiffel)
  • Culture cinéphile (Pierre Codan)
  • Histoire du cinéma (Chloé Folens, ENC)
  • Langue vivante (vocabulaire anglais du cinéma)

Formation théorique

  • Cours théoriques accompagnés de ressources documentaires : afin de former les candidats aux épreuves d'analyse filmique proposées par les différentes écoles de cinéma. Le cours d'analyse filmique est complété, pour développer les compétences culturelles des candidats, par un cours d'histoire du cinéma et par un cours d'esthétique.
  • Evaluations : 3 concours blancs pour l'analyse filmique, un exposé à l'oral pour l'histoire du cinéma.
  • Critères d'évaluation pour l'analyse filmique : rigueur de l'expression écrite (style, argumentation, composition générale, précision des références et des exemples) ; clarté de l'analyse (précision dans l'utilisation des outils d'analyse, pertinence des références cinématographiques, maîtrise de l'histoire du cinéma et des mouvements, écoles, etc.) ; originalité et pertinence de l'approche choisie.

Formation pratique

Stage image Stage réalisation Stage montage Stage scénario Stage son

Compléments

Aptitudes du candidat :

  • Être à l'écoute, attentif et patient, avoir une bonne maîtrise de soi (et de son stress), savoir communiquer, rester humble, être ponctuel et assidu, avoir le sens des responsabilités.
  • Avoir de l'initiative, avoir un sens affirmé de l'esthétique et une créativité personnelle.
  • Avoir une forte capacité d'adaptation, avoir un sens de l'organisation, une bonne gestion du temps, une bonne mémoire et un raisonnement logique.

Matériel nécessaire

  • Accès internet indispensable
  • Micro/casque ou kit main libre indispensable
  • Une suite bureautique (Microsoft Office, OpenOffice...) ainsi qu'Adobe Reader, vous serons également nécessaire

Date de session

  • du 01 juin 2022 au 01 juillet 2023

Inscription

Les inscriptions sont précédées d'un entretien diagnostic préalable avec notre secrétariat ou l'un des responsables de la formations.

Il indiquera son âge, son parcours universitaire, son projet professionnel, son choix d'écoles de cinéma, ses compétences techniques et linguistiques (notamment l'anglais). Téléchargez ici le formulaire qui servira de base à l'entretien et que vous pouvez renvoyer à Milly La Delfa, responsable de la formation par l'intermédiaire de notre secrétariat.

Formulaire d'entretien Inscription Prépa cinéma

 

Liste des enseignants

Discipline Enseignant  
Analyse filmique Leroy Alice
ancienne de l'ENS LYON
maître de conférence Gustave Eiffel
 
Histoire du cinéma Folens Chloé
doctorante à l'ENC (Ecole Nationale des Chartes) 
 
Coordinatrice de la Prépa Cinéma La Delfa Milly
Enseignante du secondaire, coordinatrice de la préparation cinéma, formatrice académique
 
Didactique certification cinéma Frédérique Chef
Professeur dans le secondaire
 
Stage Réalisation Marie Rosselet-Ruiz
Autrice-réalisatrice, Diplômée de La Résidence à la Fémis, avec les Félicitations du Jury 2018
 
Stage Scénario Scénario
Fleureau Nicolas
Scénariste, membre du jury Ciné-Fabrique
Préparation Dossier Enquête
Daret Bastien
(accompagné d'Alice Leroy)
Stage Image Hue Gurvan
Cinéaste - ancien de la FEMIS
 
Stage Montage Manya Aurélien
Monteur, Promo Fémis en montage , membre du jury Ciné-fabrique
 
Stage Production Lefort Sylvain
journaliste spécialiste du cinéma, co-fondateur de la revue de cinéma "Revus et corrigés"
 
Stage Ecriture Ecriture CEEA
Germain Vincent
Scénariste, promo CEEA 2018
Ecriture Femis
Brouillet Anne
Scénariste, ancienne de la FEMIS;
Préparation Louis Lumière Esthétique : Hurel Cyril
Docteur en esthétique
Responsable de collection - Editions Pétra, collection "Esthétique appliquée"
 
Préparation Louis Lumière Physique, optique, électricité : Marie Guilloux
Enseignante du secondaire, agrégée de physique
 

Principales écoles françaises de cinéma accessibles sur concours ou sur dossier Principales écoles de cinéma

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