Capes externe de philosophie

philo en tête
<!--Le programme de la session 2021-->

Les épreuves du concours 2022

Les nouvelles épreuves du concours (session 2022)

Source : legifrance

1° Epreuve écrite disciplinaire.
L'épreuve prend la forme d'une composition.
Le programme de l'épreuve est celui des classes terminales auquel s'ajoute le programme de spécialité « humanités, littérature et philosophie » du cycle terminal de la voie générale.
Durée : six heures. Coefficient 2.
L'épreuve est notée sur 20. Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.
2° Epreuve écrite disciplinaire appliquée.
L'épreuve prend la forme d'une explication d'un texte philosophique emprunté à l'un des auteurs du programme des classes terminales. L'épreuve permet d'évaluer les capacités d'interprétation ainsi que les capacités pédagogiques et didactiques du candidat. Le jury appréciera notamment l'aptitude du candidat à comprendre et analyser un argument, à en dégager la dimension problématique afin de l'exposer clairement aux élèves et à être capable de situer son propos dans l'exposé d'une notion ou plus largement dans une séquence pédagogique.
Durée : six heures. Coefficient 2.
L'épreuve est notée sur 20. Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.


B - Epreuves d'admission


1° Epreuve de leçon.
Deux textes issus du programme publié sur le site du ministère de l'éducation nationale sont proposés au choix du candidat, qui retient l'un d'entre eux.
L'épreuve comporte deux phases :

- une première phase consistant en l'explication devant le jury du texte choisi par le candidat, à qui il appartient de montrer comment il le destine aux élèves des classes terminales ;
- une seconde phase consistant en la conception et la présentation d'une séance d'enseignement, le cas échéant resituée dans le cadre d'une séquence d'enseignement.


Le candidat choisit une question problématisée issue du texte proposé, qui sert de base à la construction de sa séance laquelle doit intégrer des éléments d'analyse du texte présentés lors de la première phase.
Durée de la préparation : six heures ; durée de l'épreuve : une heure maximum (exposé : quarante minutes maximum ; entretien avec le jury : vingt minutes maximum).
L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.
Coefficient 5.
2° Epreuve d'entretien.
Cette épreuve est présentée à l'article 8 du présent arrêté.
L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.
Durée : trente-cinq minutes ; coefficient 3.

Notre formation (à distance) : du 1er juin 2021 au 31 juin 2022

Prérequis : pour suivre notre formation, il est nécessaire d'avoir obtenu une licence (quelle que soit la discipline). Après votre inscription, un entretien avec un tuteur vous sera proposé dès le mois de juin pour faire le point sur votre situation particulière si vous n'êtes pas titulaire d'une licence de lettres, avec un programme d'adaptation particulier.

Nous proposons :

Des cours (apport disciplinaire)

dispensés en distanciel, entièrement rédigés, accessibles sur la plateforme Moodle et consultables également en visioconférence synchrone (en direct) et asynchrone (sous la forme de podcasts) sur la même plateforme. Une messagerie et un forum permettent, sur Moodle, de communiquer entre étudiants et avec les enseignants. Les devoirs sont transmis et corrigés en ligne sur Moodle. Les entraînements oraux peuvent avoir lieu en présence ou par visioconférence. La formation peut être suivie en présentiel, à distance ou sous forme hybride.

Il vous permettent d'acquérir les notions fondamentales disciplinaires (histoire littéraire, analyse des œuvres au programme, art de l'explication de texte, de la composition française, connaissances en grammaire française), et didactiques (déroulé d'une séquence, construction d'une séquence etc.). Des stages pratiques dans notre lycée et des entretiens avec un enseignant référent qui vous accueillera dans sa classe complètent le dispositif.

  • Un cours (visioconférence synchrone et asynchrone) pour vous préparer à la méthodologie générale de la composition avec un rappel des grandes notions du programme du secondaire  (10 devoirs).
  • Un entraînement à l' épreuve de composition avec corrigés rédigés (corrigés rédigés avec corrections individualisées).
  • Un cours de méthodologie (rédigé, avec classes numériques interactives) pour réussir l'épreuve disciplinaire appliquée (explication de texte et transposition didactique) : méthode de l'explication de texte philosophique et approche de la question de la transposition didactique dans un cours du cycle terminal.
  • Un cours en ligne pour vous préparer à l'entretien professionnel (cours rédigés et vidéos asynchrones) : grandes questions sur la vie professionnelle d'un enseignant (évaluation, rapport avec les parents, différents services dans un établissement scolaire et rôles de ceux-ci, instances etc.).

Des évaluations écrites et des entraînements aux épreuves d'admissibilité (contrôle continu)

  • Les évaluations écrites vous permettent de vous préparer aux épreuves d'admissibilité du Capes en vous conformant aux attentes du jury telles qu'elles sont formulées dans les rapports du concours (voir ci-dessous)
  • 8 compositions
  • 6 explications de textes
  • ressources : des conseils méthodologiques pour chaque épreuve, des ateliers interactifs pour vous entraîner à la problématisation et à la rédaction de la dissertation (10 entraînements sont prévus), des sujets de devoirs-types
  • Un concours blanc (épreuves sur table, proposées dans les conditions du concours. Un aménagement spécifique est prévu pour les candidats à distance)

Des évaluations orales et des entraînements aux épreuves d'admission (contrôle continu)

  • Les entraînements sont conformes aux épreuves du concours (nature du sujet, durée et déroulement de l'épreuve) : leçon, entretien
  • 3 entraînements oraux (1 avant l’admissibilité, les autres après).
  • La possibilité d'assister à 20 heures d'entraînements oraux.

Les enseignants de la session 2022

Discipline Enseignants
Composition hors programme
Méthodologie
Mme Buissière et M. Champeau
C. Leroy
Explication de texte M. Champeau
Epreuve de Leçon
Entretien professionnel
M. Dhilly
P. Haluska, C. Leroy

Les plus de Sévigné

  • Cours d'introduction dès les mois de juin/juillet.
  • Plusieurs cours peuvent être suivis à distance en direct (audio) et/ou en différé, en podcast.
  • Des cours intégralement rédigés (jusqu'à 200 pages par question).
  • Un véritable suivi : un agrégé répétiteur vous accueille (en présence, par courriel ou visioconférence) et notre secrétariat vous informe régulièrement et répond à toutes vos questions.
  • Des taux de réussite nettement supérieurs à la moyenne nationale.

Les enseignants sont des spécialistes des questions au programme. Ils sont issus de l'Université française ou des meilleures Classes Préparatoires aux grandes Ecoles, et ont souvent été membres des jurys de concours.

Rapport de jury

Pour vous aider à préparer le concours et vous guider sur les attentes du jury, consultez les rapports de jury des sessions précédentes.

Consultez les rapports de jury
Les épreuves du concours

Les concours se déroulent en deux phases : l'admissibilité et l'admission.

Consultez le descriptif des épreuves