CAPES externe de lettres, option lettres modernes

Lettres modernes en tête

Les nouvelles épreuves du concours (session 2022)

Source : legifrance

1° Epreuve écrite disciplinaire.
Dissertation à partir d'un sujet portant sur un œuvre littéraire de langue française inscrite au programme.
Le programme est composé de six œuvres, pouvant être prises du Moyen-Âge à nos jours. Il est périodiquement renouvelé en tout ou partie, et fait l'objet d'une publication sur le site internet du ministère chargé de l'éducation nationale.
Au titre de la même session, le programme et le sujet sont communs avec l'épreuve écrite disciplinaire de français prévue au A du I pour les lettres classiques.
Durée : six heures.
Coefficient 2.
L'épreuve est notée sur 20. Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.
2° Epreuve écrite disciplinaire appliquée.
Un corpus comprenant deux textes littéraires, appartenant à deux siècles différents, du XVIe siècle à nos jours, et divers documents (extraits de manuels, copies d'élèves, exercices, images, etc.) est proposé au candidat. Le corpus est assorti d'un sujet imposant, dans un premier temps, l'étude d'une ou plusieurs notions grammaticales, incluant le traitement d'une question de sémantique historique depuis les origines de la langue française et, dans un second temps, l'étude stylistique de tout ou partie de l'un des deux textes littéraires.
Prenant appui sur l'analyse de l'ensemble du corpus, le candidat traite le sujet en se fondant sur ses savoirs grammaticaux et stylistiques. Il en propose ensuite un traitement didactique dans une séquence pédagogique.
Durée : cinq heures.
Coefficient 2.
L'épreuve est notée sur 20. Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.


B - Epreuves d'admission

1° Epreuve de leçon.
L'épreuve a pour objet la conception et l'animation d'une séance d'enseignement. Elle permet d'apprécier la maîtrise disciplinaire et la maîtrise pédagogique du candidat.
Le candidat a le choix entre les domaines suivants qui conditionnent la nature des documents qui lui seront remis par le jury pour la conception d'une séance d'enseignement :
1. Lettres modernes.
2. Cinéma.
3. Théâtre.
4. Latin pour lettres modernes.
5. Français langue étrangère et français langue seconde.
Le choix du domaine est formulé au moment de l'inscription.
Un corpus est proposé au candidat, dont l'élément central est un texte littéraire, assorti d'un document. Selon le choix du domaine retenu par le candidat, il peut s'agir :- d'un autre texte littéraire, du Moyen-Âge à nos jours, ou une image pour le domaine « lettres modernes » ;
- d'un extrait d'une œuvre cinématographique ou audiovisuelle pour le domaine « cinéma » ;
- d'un extrait d'une captation audiovisuelle d'une mise en scène théâtrale pour le domaine « théâtre » ;
- d'un texte latin, accompagné d'une traduction partielle, pour le domaine « latin pour lettres modernes » ;
- d'un autre texte littéraire pour le domaine « français langue étrangère et français langue seconde». Le candidat conçoit, pour un niveau de classe donné, une séance d'enseignement qui rend compte de l'analyse de chacun des documents et de leur exploitation conjointe dans une perspective littéraire ouverte sur des prolongements artistiques et culturels, ou linguistiques, dans le domaine qu'il a choisi, selon la nature du document associé.
Dans le cadre du domaine « latin », l'épreuve a également pour objectif d'évaluer les compétences de traduction du candidat.
L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.
Durée de préparation : trois heures. Durée de l'épreuve : une heure (exposé : quarante minutes ; entretien avec le jury : vingt minutes).
Coefficient : 5
2° Epreuve d'entretien.
Cette épreuve est présentée à l'article 8 du présent arrêté.
L'épreuve est notée sur 20. La note 0 est éliminatoire.
Durée : trente-cinq minutes ; coefficient 3.

Notre formation : de 1er septembre 2022 au 31  juin 2023

Prérequis : pour suivre notre formation, il est nécessaire d'avoir obtenu un Master (quelle que soit la discipline). Après votre inscription, un entretien avec un tuteur vous sera proposé dès le mois de juin pour faire le point sur votre situation particulière si vous n'êtes pas titulaire d'un Master, avec un programme d'adaptation particulier.

Durée de la formation 200 heures (cours + travail personnel) :

Des cours (apport disciplinaire)

dispensés en présentiel, entièrement rédigés, accessibles sur la plateforme Moodle et consultables également en visioconférence synchrone (en direct) et asynchrone (sous la forme de podcasts) sur la même plateforme. Une messagerie et un forum permettent, sur Moodle, de communiquer entre étudiants et avec les enseignants. Les devoirs sont transmis et corrigés en ligne sur Moodle. Les entraînements oraux peuvent avoir lieu en présentiel ou par visioconférence. La formation peut être suivie en présentiel, à distance ou sous forme hybride.

Il vous permettent d'acquérir les notions fondamentales disciplinaires (histoire littéraire, analyse des œuvres au programme, art de l'explication de texte, de la composition française, connaissances en grammaire française), et didactiques (déroulé d'une séquence, construction d'une séquence etc.). Des stages d'observation dans notre lycée et des entretiens avec un enseignant référent qui vous accueillera dans sa classe complètent le dispositif.

  • Développement de la culture littéraire (explications de texte détaillées, analyses de corpus, histoire des genres, analyses des 6 œuvres intégrales au programme) : cours en présentiel filmé, consultable en direct ou en différé. Le cours sur les œuvres est également intégralement rédigé
  • Méthodologie de la dissertation (cours en classe à Paris, filmé, rédigé)
  • Cours de langue latine (si option à l'oral) : grammaire, vocabulaire, linguistique (cours en ligne)
  • Cours de grammaire française et de stylistique (cours en classe, filmé, rédigé)
  • Préparation à la didactique du français
  • Des séances de tutorat pour faire le point sur les acquis et les problèmes en cours de formation
  • Modules de présentation des options cinéma, FLE, théâtre (selon l'option choisie à l'oral)

Des évaluations écrites et des entraînements aux épreuves d'admissibilité (contrôle continu)

  • Les évaluations écrites vous permettent de vous préparer aux épreuves d'admissibilité du Capes en vous conformant aux attentes du jury telles qu'elles sont formulées dans les rapports du concours.
  • ressources : des conseils méthodologiques pour chaque épreuve, des ateliers interactifs pour vous entraîner à la problématisation et à la rédaction de la dissertation, des sujets de devoirs-types
  • 6 compositions
  • 4 devoirs de grammaire et stylistique
  • 3 devoirs d'épreuve disciplinaire appliquée
  • Un concours blanc (épreuves sur table, proposées dans les conditions du concours. Un aménagement spécifique est prévu pour les candidats à distance)

Des évaluations orales et des entraînements aux épreuves d'admission (contrôle continu)

  • Les entraînements sont conformes aux épreuves du concours (nature du sujet, durée et déroulement de l'épreuve) : leçon, entretien
  • 3 entraînements oraux (1 avant l’admissibilité, les autres après).
  • La possibilité d'assister à 20 heures d'entraînements oraux.

 

Liste des enseignants

Ce tableau est en cours de rédaction, dans l'attente de la publication imminente des programmes par le ministère de l'Education nationale (annoncée pour avril 2022)

Discipline Enseignant
Composition française M. Haluska, M. Coste, M. Russo et Mme Quillien
Explication de texte M. Levy
Grammaire/stylistique Mme Géraud,  M. Mosset
Cinéma* M. Marteau
FLE Mme Vadel
Latin/Grec  Mme Leroux / Mme Dubel / Mme Daniel
Théâtre [oral] M. Haluska
Littérature française [oral] M. Haluska

* Séance de préparation à l'oral 

Les plus de Sévigné

  • Une remise à niveau en grammaire grâce à un stage proposé en juillet pour les candidats fragiles (coût supplémentaire).
  • Nouveau : des cours de théorie littéraire et des séances de répétition de littérature pour approfondir vos connaissances sont désormais disponibles.
  • Un forum vous permet de poser vos questions aux enseignants et de communiquer avec les autres candidats de votre formation.
  • Tous nos cours sont intégralement rédigés. Certains sont en outre disponibles en audio. Vous pourrez même assister à certains cours en direct par visioconférence.
  • Nouveau aussi : le stage de "didactique-CAPES" pour une remise à niveau, destinée en particulier aux étudiants en reconversion.
  • Un véritable suivi : un agrégé répétiteur vous accueille (présentiel, mail, visioconférence) pour faire le point avec vous : à la rentrée (entretien sur votre niveauet notre secrétariat vous informe régulièrement et répond à toutes vos questions.
  • Des taux de réussite nettement supérieurs à la moyenne nationale.

Les enseignants sont des spécialistes des questions au programme. Ils sont issus de l'Université française ou des meilleures Classes Préparatoires aux grandes Ecoles, et ont souvent été membres des jurys de concours.

Rapport de jury

Pour vous aider à préparer le concours et vous guider sur les attentes du jury, consultez les rapports de jury des sessions précédentes.

Consultez les rapports de jury
Les épreuves du concours

Les concours se déroulent en deux phases : l'admissibilité et l'admission.

Consultez le descriptif des épreuves