CAPES interne d’Histoire-Géographie

Fon hg

Prérequis et public concerné : une licence d'histoire est vivement recommandée. Pour se présenter au Capes interne d'Histoire-Géographie, il faut avoir exercé durant cinq ans dans la fonction publique. Cette formation s'adresse à des candidats souhaitant devenir enseignants dans le secondaire.

Notre formation et nos ressources : du 1er juin 2021 au 1er juillet 2022.

  • Durée de la formation : 150 heures (cours + travail personnel).
  • Les épreuves du concours :
    • Épreuve d’admissibilité : épreuve de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (Raep) portant au choix du candidat au moment de l'inscription, soit sur l'histoire, soit sur la géographie.
    • Épreuve d'admission : épreuve professionnelle à partir d'une situation d'enseignement. Le dossier comprend des supports d'enseignement. Préparation, 2 h, entretien 1h (exposé 15 min max, entretien 45 min max).
  • Notre préparation à l'écrit (épreuve de la reconnaissance des acquis de l'expérience) : tutorat pour apprendre à constituer votre dossier RAEP (au moins cinq heures/candidat, par échanges courriel, visioconférence, en présence, selon un calendrier établi d'un commun accord entre le candidat et le tuteur) : conception du dossier, organisation du propos, expression. Ce tutorat est assuré notamment par des enseignants issus du corps de l'Inspection de l'Éducation Nationale ou par des enseignants spécialisés dans la didactique de votre discipline.
  • Moyen mis en œuvre : ces 5 heures de suivi individuel permettent de vous aider à rédiger votre dossier (par visioconférence sur notre plateforme Moodle, avec un forum et une messagerie, courriers électroniques ou en présence dans nos locaux).
  • Préparation à l'oral : des cours asynchrones, sur la plateforme Moodle, de littérature et de grammaire préparés spécialement pour les candidats préparant le CAPES interne, avec des exercices à rendre sur la plateforme (explication de texte et grammaire), pour que cette année de préparation soit pleinement une année de formation. Votre enseignant.e propose des fiches, des vidéos avec des corrigés (asynchrones), des exercices à rendre au format vidéo ou audio (à déposer sur la plateforme), pour vous entraîner dès le début de l'année. Les évaluations vous permettront de progresser plus rapidement en vue des épreuves orales du concours.
  • Des entraînements spécifiques à l'oral pour vous aider à réussir votre entretien avec le jury, en apprenant à mieux connaître ses attentes, telles qu'elles sont formulées dans les rapports.
  • Des évaluations à l'oral permettent au candidat de se situer par rapport aux exigences du concours.

Vous pouvez bien entendu participer en présence ou en visioconférence (synchrone et asynchrone) à nos cours de CAPES externe pour renforcer votre formation générale.

 

Rapport de jury

Pour vous aider à préparer le concours et vous guider sur les attentes du jury, consultez les rapports de jury des sessions précédentes.

Consultez les rapports de jury
Les épreuves du concours

Les concours se déroulent en deux phases : l'admissibilité et l'admission.

Consultez le descriptif des épreuves