Diplôme Universitaire

Devenir Enseignant

Education plurilingue

En partenariat avec l'ESPE de l'Académie d'Amiens

Vous souhaitez enseigner à l'étranger dans un contexte multilingue ou en France dans un établissement international ?
Vous souhaitez conforter vos connaissances disciplinaires (ou devenir bivalent) et développer vos compétences dans le domaine de l'éducation plurilingue ?
Vous êtes francophone, avez fait au moins deux ans d'études après le baccalauréat et vous sentez prêt(e) à suivre un enseignement à distance ?

Ce diplôme universitaire vous donne la formation dont vous avez besoin : adapté à votre situation concrète, alliant exigeance disciplinaire et sens de l'innovation pédagogique et didactique, il vous permet de vous entretenir régulièrement avec vos formateurs par visioconférence et associe les savoirs-faire de deux établissements très engagés dans la formation des enseignants : l'ESPE de l'Académie d'Amiens et le Collège Sévigné, à Paris, réputé pour ses préparations aux concours de l'enseignement.

Organisation de la formation

L’essentiel des cours est dispensé en français.

Cliquez sur les boutons pour voir le contenu de chaque Unité d'Enseignement

Pédagogie générale 1er et 2nd degrés - 50 h

Connaissance des textes de référence, initiation à la pédagogie de projet et de groupe, réflexion sur les pratiques inclusives, sur l’évaluation, préparation de classe adaptée à la diversité des publics, apport des neurosciences.

COURS

EVALUATION

FORMATEURS EVALUATEURS

MODALITES D'ENSEIGNEMENT

PEDAGOGIE GENERALE
premier et second degrés : frontale, participative, différenciée et de projet

LES GRANDES QUESTIONS LIEES A L’ENSEIGNEMENT :

  • La notion de coéducation et les relations aux familles
  • La lutte contre les discriminations
  • L’évaluation
  • L’autorité
  • L’échec scolaire et le décrochage
  • La philosophie de l’éducation (le pari de l’éducabilité)
  • Les difficultés à lire et écrire dans le contexte allophone
  • Les comportements «dys-» : repérer, comprendre
  • L’apport des neurosciences
  • Adopter des pratiques inclusives
  • Deep Learning
  • Les interactions entre enseignants et apprenants (exposé monologal / exposé dialogique)
  • Formats de communication et apprentissages
  1. QCM (1h)
  2. Analyse d’une situation de classe tournée en vidéo.

analyse écrite de trois pages, présentation orale - 10 min et entretien - 10 min

Deux situations proposées :
- une en primaire,
- une dans le secondaire,
au choix du candidat

M. HALUSKA

M. VERSELLE

conférenciers invités

Cours rédigés par les formateurs (en ligne)
Cours vidéo
Tutorat en visioconférence
Tutorat Wiki
Forum

CONNAISSANCE DES TEXTES OFFICIELS COMPETENCES PROFESSIONNELLES

  M. HALUSKA  

Polyvalence au primaire - 150 h

Connaissance des programmes, approfondissement disciplinaire, didactique des disciplines, analyse de situations, polyvalence et transversalité.

COURS

EVALUATION

FORMATEURS EVALUATEURS

MODALITES D'ENSEIGNEMENT

PEDAGOGIE DE PROJET (POLYVALENCE ET TRANSVERSALITE)
Comment bâtir un projet incluant plusieurs disciplines ?
Donner du sens à un projet pour l’élève.

Construction et présentation d’un projet

analyse écrite de trois pages,
présentation orale - 10 min
et entretien - 10 min

M. HALUSKA

Cours rédigés par
les formateurs (en ligne)

Cours vidéo

Tutorat en visioconférence

Exercices collaboratifs Wiki en ligne

Forum

SCIENCES
Connaissance des programmes
Didactique de la discipline
Le langage scientifique

Analyse d’une situation d’apprentissage : connaissances disciplinaires et transposition didactique

Écrit + Oral

M. LEGRANGER

M. MARLIÈRE

M. SERVANT

Cours rédigés par les formateurs (en ligne)

Cours vidéo

Tutorat en visioconférence

Exercices collaboratifs Wiki

FRANÇAIS
Connaissance des programmes et de la didactique :

  • Apprentissage de la langue (lire, écrire)
  • Construire une séance de grammaire et de vocabulaire
  • Analyser des travaux d’élèves
  • Lire un album de jeunesse
  • L’acquisition du langage en maternelle : interactions maître-élève

Connaissances disciplinaires :

  • Les genres littéraires à l’école primaire
  • Grammaire et lexique

Ecrit de deux pages déposé sur la plateforme

Analyse d’un support textuel et réflexion didactique sur son enseignement

Écrit + Oral

M. HALUSKA

Mme GÉRAUD

Cours rédigés :

Remise à niveau théorique et disciplinaire :

  • grammaire
  • vocabulaire
  • genres littéraires
  • méthodes de lecture

Supports vidéo :
présentation d’albums de jeunesse

Exercices collaboratifs Wiki en ligne

Classe numérique (visioconférence): échange entre les candidats et le formateur

MATHEMATIQUES
Connaissance des programmes et de la didactique :

  • Construire une séquence d’enseignement
  • Analyser des travaux d’élèves

Connaissances disciplinaires :

  • Le langage mathématique
  • La résolution de problèmes
  • La gestion de données
  • Nombres et calcul
  • Géométrie
  • Grandeur mesure

Analyse d’une situation d’apprentissage : connaissances disciplinaires et transposition didactique

Écrit + Oral

Mme JACQUET-MALO

Mme EVRARD

Mme LE MEN

M. HERY

M. BLAISE

Supports écrits :

Cours de remise à niveau
+ exercices à rendre

Cours vidéo :
présentation de séances et/ou de séquences

Exercices collaboratifs Wiki (la résolution de problèmes)

Classe numérique (visioconférence): échange entre les candidats et le formateur

HISTOIRE-GEOGRAPHIE
Connaissance des programmes et de la didactique
Connaissance disciplinaire

Analyse d’une situation d’apprentissage : connaissances disciplinaires et transposition didactique

Écrit + Oral

M. TARIN

Cours rédigés :
Remise à niveau (chronologie, initiation à l’épistémologie de la discipline, cartographie)

Analyse de documents (cartes, textes, images)

Classe numérique : échange entre les candidats et le formateur

Forum

ARTS VISUELS
Didactique de la discipline
Le langage par l’image et l’art en général
Histoire de l’art

Analyse d’une situation d’apprentissage : connaissances disciplinaires et transposition didactique

Écrit + Oral

Mme BRUNEL

M. AUDEGOND

Tutoriels vidéo :

Histoire de l’art
Analyse de productions plastiques
Comment développer la création artistique chez les élèves ?

Classe numérique :
échanges entre le formateur et les candidats

Forum

MODULE MATERNELLE
Connaissance des programmes et de la didactique :

  • Les grands domaines de l’école maternelle
  • La posture du maître

Evaluer la restitution d’un

dialogue d’un maître avec ses élèves

Écrit + Oral

M. DESPREZ

Cours rédigé en ligne

Cours vidéo : analyses de situations

Classe numérique :
échanges entre le formateur et les candidats

Forum

Bivalence dans le secondaire - 150 h

Le candidat choisit deux disciplines ; connaissance des programmes, approfondissement disciplinaire, didactique propre à la discipline, analyse de situations.

COURS EVALUATION FORMATEURS EVALUATEURS MODALITES D'ENSEIGNEMENT

FRANÇAIS

  • Connaissance des programmes
  • Les grands genres (poésie, théâtre, roman), l’argumentation (textes d’idées)
  • Les mouvements littéraires
  • Grammaire moderne et lexique
  • Compétences didactiques : lire, dire, écrire

Analyse disciplinaire et didactique d’un support d’enseignement

Écrit + Oral

M. HALUSKA

Cours rédigés disponibles en ligne (avec exercices) :

  • Histoire des genres littéraires
  • Méthodologie de l’explication
  • Grammaire
  • Dossiers de didactique

Cours vidéos : construire une séquence en Français

Exercices collaboratifs Wiki

Classe numérique : échanges entre le formateur et les candidats

Forum

PHILOSOPHIE
Connaissance des programmes et de la didactique
Connaissance disciplinaire

  • Histoire de la philosophie
  • Les grandes questions philosophiques
  • L’analyse de texte

Analyse disciplinaire et didactique d’un support d’enseignement

Écrit + Oral

M. BENMAKLOUF

Cours rédigés disponibles en ligne (avec exercices) :

  • Histoire des grands courants philosophiques
  • Méthodologie de l’explication d’un texte philosophique
  • Méthodologie de la composition
  • Dossiers de didactique

Cours vidéos : construire une séquence en philosophie

Exercices collaboratifs Wiki

Classe numérique : échanges entre le formateur et les candidats

Forum

SCIENCES

prérequis nécessaires
avec test de sélection niveau seconde

Connaissance des programmes et de la didactique
Connaissance disciplinaire

Analyse disciplinaire et didactique d’un support d’enseignement

Écrit + Oral

Equipe ESPE

Cours rédigés disponibles en ligne (avec exercices) :

Remise à niveau : biologie, géologie.

Cours vidéos : construire une séquence en SVT

Exercices collaboratifs Wiki

Classe numérique : échanges entre le formateur et les candidats

Forum

MATHEMATIQUES

prérequis nécessaires
avec test de sélection niveau seconde

Connaissance des programmes et de la didactique
Connaissance disciplinaire

Analyse disciplinaire et didactique d’un support d’enseignement

Écrit + Oral

Mme EVRARD

Mme LE MEN

Mme JACQUET-MALO

M. BLAISE

M. HERY

Cours rédigés disponibles en ligne (avec exercices) :

Remise à niveau : algèbre, géométrie, probabilités, fonctions, arithmétique, numérique

Cours vidéos : construire une séquence en Mathématiques

Exercices collaboratifs Wiki

Classe numérique : séances de tutorat (échanges entre le formateur et les candidats)

Forum

HISTOIRE-GEOGRAPHIE
Connaissance des programmes et de la didactique
Connaissance disciplinaire

Analyse disciplinaire et didactique d’un support d’enseignement

Écrit + Oral

M. PLEVEN

M. DAIREAUX

Cours rédigés disponibles en ligne :

  • Remise à niveau sur les questions au programme du secondaire
  • Épistémologie de l’Histoire et de la Géographie
  • Cartographie

Cours vidéos : construire une
séquence en Histoire-Géographie

Exercices collaboratifs Wiki

Classe numérique : séances de tutorat (échanges entre le formateur et les candidats)

Forum

ARTS PLASTIQUES
Didactique de la discipline
Le langage par l’image et l’art en général
Histoire de l’art

Analyse disciplinaire et didactique d’un support d’enseignement

Écrit + Oral

Mme BRUNEL

Equipe ESPE

(cours en Français ou en anglais)

Cours rédigés disponibles en ligne :

  • Autour des grandes notions essentielles en Histoire des Arts

Cours vidéos : construire une séquence en Arts plastiques

Exercices collaboratifs Wiki

Classe numérique : séances de tutorat (échanges entre le formateur et les candidats)

Forum

SCIENCES-PHYSIQUES ET CHIMIE

prérequis nécessaires
avec test de sélection niveau seconde

Connaissance des programmes et de la didactique
Connaissance disciplinaire

Analyse disciplinaire et didactique d’un support d’enseignement

Écrit + Oral

Equipe ESPE

Cours rédigés disponibles en ligne (avec exercices) :

Remise à niveau : physique, chimie.

Cours vidéos : construire une séquence en Sciences

Exercices collaboratifs Wiki

Classe numérique : séances de
tutorat (échanges entre le formateur et les candidats)

Forum

TECHNOLOGIE
Connaissance des programmes et de la didactique
Co-enseignement
Connaissance disciplinaire

Analyse disciplinaire et didactique d’un support d’enseignement

Écrit + Oral

Equipe ESPE

Cours rédigés disponibles en ligne :

  • Autour des grandes notions des programmes du secondaire

Cours vidéos : construire une séquence en technologie

Exercices collaboratifs Wiki

Classe numérique : séances de tutorat (échanges entre le formateur et les candidats)

Forum

Education plurilingue - 75 h

FLE et Français langue de scolarisation (FLsco) ; théorie et didactique du plurilinguisme (translanguaging, CLIL/EMILE...) ; connaissance de la spécificité des établissements internationaux, adaptation au contexte local, travail en équipe.

COURS EVALUATION FORMATEURS MODALITES D'ENSEIGNEMENT

FLE et FL-sco

  • Travailler le français avec des élèves en contexte allophone
  • Le rôle de la langue de scolarisation dans la construction et l’utilisation des connaissances (conventions, langue académique, littératie spécifique aux matières)

Test d’évaluation (compétences FLE)
Dossier d’analyse à rendre

Mme HERMES

Documents de cadrage (cours écrits, tutoriels vidéo)

Suivi à distance : forum, visioconférences

Exercices en ligne

Plurilinguisme et interculturalité :

  • Prise en compte de la biographie langagière de l’élève
  • Plurilinguisme et translanguaging
  • Multilinguisme / plurilinguisme
  • Intercompréhension des langues
  • Construction de projets pédagogiques plurilingues et pluriculturels

Dossier à rendre
Travaux collaboratifs

Écrit + Oral

Mme MANSOUR

Documents de cadrage (cours écrits, tutoriels vidéo)

Suivi à distance : forum, visioconférences

Didactique du plurilinguisme :

  • Immersion et pédagogie CLIL (Content and Language Integrated Learning) / EMILE
  • Language acquisition

Dossier à rendre
Travaux collaboratifs

Écrit + Oral

M. MALAGNOUX

Documents de cadrage (cours écrits, tutoriels vidéo)

Suivi à distance : forum, visioconférences

S’adapter aux situations concrètes d’enseignement :

  1. Construire un projet polyvalent adapté :
    • Etre capable de décliner didactiquement ses savoirs en situation d’apprentissage adaptée au public scolaire plurilingue
  2. Travailler en établissement plurilingue :
    • Collaboration entre enseignants francophones et non francophones
    • Connaissance des différents systèmes d’éducation
    • Spécificité des établissements internationnaux :
      • relation avec les parents
      • politique d’évaluation
      • organisation/communication
    • Innovation pédagogique
  • Présenter, en français, un dossier écrit qui pourra être la trame d’une séquence ou la description d’un projet pédagogique à caractère international
  • Choisir un aspect, un point de vue particulier et le détailler
  • Analyser ce qui a fonctionné ou non
  • Pistes de remédiation et approfondissement possible
  • 9 pages maximum, 5 pages minimum
  • En annexe : exemples de productions d’activité d’élève ou tout autre visuel (capture d’écran, photos etc.). Dans le cadre de la mise en place de la séquence, le dossier inclura des traces de travaux d’élèves.

Écrit + Oral

Mme CLAEYS

Documents de cadrage (cours écrits, tutoriels vidéo)

Suivi à distance : forum, visioconférences

Prérequis pour toutes les Unités d’Enseignement :
Bonne maîtrise de la langue française à l’oral et à l’écrit.
Un niveau de deuxième année de licence est souhaité pour s’inscrire à l’ensemble de la formation.
Certains choix de formation (disciplines scientifiques dans le secondaire, par exemple) nécessitent en outre de passer un test de vérification des connaissances.

Les plus de la formation

  • Un diagnostic de départ pour chaque candidat
  • Un accompagnement disciplinaire qualifiant (exercices, cours de remise à niveau, méthodologie)
  • Des conférenciers de haut niveau
  • Un accompagnement personnalisé
  • Une plateforme numérique avec des rendez-vous réguliers avec les formateurs
  • Un certificat attestant du niveau disciplinaire atteint par le candidat en fin de parcours

Trois parcours possibles pour obtenir ce diplôme universitaire :

Parcours 1 : 3100 €
DU « Enseigner en contexte plurilingue au primaire »
U.E. 1 (pédagogie générale) + U.E. 2 (Primaire) + U.E. 4 (contexte plurilingue)

Parcours 2 : 3900 €
DU « Enseigner en contexte plurilingue – bivalence premier et second degrés »
U.E. 1 (pédagogie générale) + U.E. 2 (Primaire) + U.E. 3 (Secondaire/une seule discipline) + U.E. 4 (contexte plurilingue)

Parcours 3 : 3100 €
DU « Enseigner en contexte plurilingue – bivalence dans le secondaire »
U.E. 1 (pédagogie générale) + U.E. 3 (Secondaire bivalent) + U.E. 4 (contexte plurilingue)

pdfTéléchargez la brochure