Rentrée

 

Rentrée 2017-2018 : le Collège Sévigné  Enseignement supérieur vous souhaite la bienvenue

 

Ceux qui s'inscrivent au mois de septembre trouveront sur leur espace personnel les enregistrements audio et les les versions écrites des cours qui ont eu lieu cet été. N'hésitez pas à nous demander des informations sur l'organisation des enseignements (audios, versions écrites, cours en présentiel, devoirs sur table, concours blancs) : chaque formation a ses spécificités.

 Les nouveautés de la rentrée 2017-18

Le Collège Sévigné ouvre de nouvelles formations : après l'anglais et l'espagnol l'an dernier (agrégations internes à distance et Capes d'anglais), nous proposons une préparation tutorée à l'agrégation de philosophie et nous ouvrons une prépa cinéma, avec une équipe constituée autour d'Antoine de Baecque. Cette prépa cinéma est ouverte à ceux qui désirent préparer dans de bonnes conditions les concours aux grandes écoles de cinéma mais aussi à ceux qui souhaitent préparer la certification complémentaire cinéma-audiovisuel. Par ailleurs, il est également possible de préparer la certification complémentaire DNL (anglais) à distance avec le Collège Sévigné : n'hésitez pas à nous contacter.

Les formations existantes bénéficient de nouveaux dispositifs : en Histoire, un agrégé répétiteur, comme actuellement en Lettres, permettra aux candidats de faire le point sur leur méthode de travail, sur l'esprit du concours qu'ils préparent. Davantage de cours sont proposés au format audio en Histoire et en Géographie, tandis que le format vidéo fait lui aussi son apparition progressivement sur notre plate-forme numérique pour mieux guider les candidats, notamment ceux qui suivent nos cours à distance.

Histoire de l'art : un cours d'histoire de l'art est désormais proposé aux étudiants de la prépa cinéma, aux candidats au CAPES de lettres et à nos étudiants inscrits en Histoire-Géographie. Cette formation est en effet devenue indispensable, même si elle ne fait pas l'objet d'une épreuve spécifique, tant l'Histoire de l'art a pris de la place dans les pratiques pédagogiques d'aujourd'hui et dans les connaissances attendues dans différents concours.

 Conférences et propositions culturelles

Tout au long de l'année, des conférences (journées théâtrales avec Daniel Loayza notamment, en février prochain), des journées d'étude vous seront proposées. Nous vous tiendrons informés en temps voulu.

Vous pourrez également assister à notre club du cinéma, le mardi, avec Antoine de Baecque et Alice Leroy (le calendrier de ces conférences sera prochainement mis en ligne) et à un certain nombre de sorties culturelles proposées ponctuellement.