2017/2018 au Collège Sévigné : ouverture des inscriptions

 

Cette année, nos services s’étoffent encore pour s’adapter aux besoins de chaque candidat, pour que nos préparations soient des formations à part entière 

  • Une rentrée anticipée au printemps. Possibilité d'assister aux préparations à l'oral 2017 (colles) des questions reconduites en 2018 en Histoire, en Géographie et en Lettres,  dès le printemps. Des cours d'introduction, dès le mois de juin, permettent désormais, dans toutes les disciplines, de démarrer les cours avant l’été.
  • Des cours en podcast, comme si vous y étiez. Une sélection de cours audio (et, dès l'an prochain, de cours vidéo), en littérature, en Histoire et en Géographie sera disponible tout au long de votre formation pour les candidats ne pouvant être présents, en complément de cours entièrement rédigés.
  • La recherche au service de la préparation aux concours. Des journées d’étude et des conférences permettent d’approfondir certains aspects des questions au programme. Pour la session 2016, voir notre journée sur Platon et Lucien et notre conférence sur la laïcité (V. Duclert, D. Schnapper, V. Züber) ; pour la session 2017, Jean-Michel Maulpoix sur René Char, D. Bertrand sur Montaigne et la facétie, P. Brunel sur Hugo et Virgile. En 2016-17, nous avons également mis en place un séminaire consacré aux théories littéraires, animé par M.-A. Charbonnier et un séminaire de lecture des Pensées Marc-Aurèle.
  • Une offre culturelle complémentaire. Outre les cours dispensés pour préparer les concours de l'enseignement, le Collège Sévigné vous offre la possibilité d'assister au club du cinéma animé par A. de Baecque et A. Leroy (généralement le mardi soir à 18h30), aux conférences culturelles du mardi soir (histoire de l'art, sciences, histoire, littérature), à divers ateliers de formation continue pour celles et ceux qui sont déjà enseignant.e.s. Claire Luçon, référent culturel au Collège Sévigné, vous tiendra régulièrement informés de ces manifestations, dont certaines sont enregistrées pour les étudiants résidant en province.
  • Comprendre l’art de la dissertation. Pour les agrégatifs de lettres, un tutorat spécifique sera mis en place dès la rentrée pour vous guider dans la méthodologie de la dissertation, avec des entretiens Skype et des ateliers en petits groupes pour les candidats qui rencontrent le plus de difficultés. L’équipe pédagogique qui assurera cet accompagnement est composée d’un agrégé répétiteur du Collège Sévigné et d’enseignants des classes préparatoires. Elle travaille en collaboration étroite avec les enseignants qui assurent le cours magistral. Des cours spécifiques de méthodologie et de suivi des candidats sont également mis en place en histoire et en géographie, afin d’assurer le suivi le plus individualisé possible des candidats. Ce fut un succès l'an dernier. Nous maintenons et développons ce dispositif essentiel.
  • Réussir les épreuves de langues anciennes, d'ancien français et de grammaire. Des stages intensifs de trois jours au mois de juillet pour acquérir les bases. Consultez notre site. Durant l'année : aide à la révision grammaticale et à la traduction en latin et en grec (CAPES ou agrégations de Lettres modernes ou classiques). Vous pourrez bénéficier d’un suivi à distance (Skype) ou en présentiel (ateliers en petits groupes) pour combler vos lacunes et organiser un travail de révision grammatical.
  • Apprendre le métier d’enseignant sur le terrain. Des stages d’observation sont mis en place pour les candidats aux différents CAPES préparés dans notre établissement : il sera possible d’assister aux cours dispensés dans notre lycée et notre collège et d’être suivi par notre équipe pédagogique du secondaire. Nos établissements du secondaire et du primaire sollicitent aussi parfois nos étudiants pour effectuer des remplacements de courte durée.
  • Préparer une certification complémentaire. Vous êtes déjà enseignant ? Vous souhaitez préparer une certification complémentaire en anglais ou en audiovisuel-cinéma ? Contactez-nous.
  • Prépa cinéma. L’enseignement supérieur au Collège Sévigné ouvre à la rentrée une prépa cinéma, avec une équipe pédagogique, autour d'A. de Baecque, chargée de vous initier à l'analyse filmique, à l'esthétique, à l'histoire du cinéma ainsi qu'aux aspects techniques d'un domaine en pleine évolution : montage, scénario, réalisation (ateliers et aides aux projets le week-end et pendant les vacances scolaires). Pour ceux qui ont choisi l'option cinéma en classes préparatoires ou à l'université, pour les enseignants souhaitant préparer la certification complémentaire "audiovisuel-cinéma".