Foire aux questions et tutoriels

S'inscrire au concours 

  • Est-ce que je remplis les conditions de diplôme pour m'inscrire au concours ?

Le ministère rappelle qu’ « il [= le candidat] est reconnu justifier de la condition de titre ou de diplôme s'il a ou a eu la qualité de fonctionnaire titulaire dans un corps de personnels enseignants ou d'éducation classé dans la catégorie A ». Nous vous invitons à consulter le site du Ministère de l'Éducation nationale, à lire soigneusement les épreuves de votre concours.

 

Financement

  • Est que je peux prétendre à une prise en charge de ma préparation ? 

Oui, le Collège est également un organisme de formation continue. Notre numéro de formateur est : 11 75 04 244 75.

- Si vous êtes dans un établissement public, nous pouvons vous délivrer des certificats d'assiduité demandés par votre académie,
- Si vous êtes dans un établissement privé, vous pouvez prétendre à une prise en charge par Formiris.
- Si vous êtes en reconversion professionnelle ou en recherche d'emploi, vous pouvez demander un financement par l'organisme de formation de votre employeur ou par le Pôle emploi.

 

  • Comment financer ma préparation ?

 Le Collège, en début d'année, peut procéder au recrutement de surveillants pour l'établissement scolaire (secondaire et primaire). Nos inscrits sont prioritaires. N'hésitez pas à nous contacter.

 

  • Existe-t-il des bourses pour financer ma préparation ?

Le Collège Sévigné, Enseignement Supérieur, est un établissement privé hors contrat. Vous ne pouvez prétendre à une bourse universitaire classique. Néanmoins, depuis la rentrée 2017, le Collège a décidé de financer 10 formations à hauteur de 60% sur l'ensemble des disciplines représentées. Seront pris en compte à la fois les résultats universitaires antérieurs et la situation sociale du candidat. N'hésitez pas à nous contacter à partir du mois de mars.

 

  •  Je souhaiterais recevoir une facture

Le secrétariat des étudiants une fois les inscriptions validées et enregistrées confie les chèques, les RIB et les SEPA au service comptabilité. Lui seul peut répondre à vos questions sur ce point. Voici son adresse mel : f.canton@collegesevigne.fr

 

S'inscrire à Sévigné

  •  Comment s'inscrire à Sévigné ? 

Vous trouverez à la rubrique "Inscription", le dossier d'inscription. Vous le remplissez et nous le retournez avec les pièces demandées. Une semaine plus tard, vous recevez par mail, vos codes d'accès à votre espace privé.

  •  Comment accéder à mon espace privé ?
  •  Mot de passe oublié !

La préparation à Sévigné

  • Comment se déroule le concours blanc ? 

Nous libérons les salles pour que vous veniez composer en temps limité au Collège . Nous vous invitons vivement à rendre votre copie au bout du temps imparti même si vous n'êtes pas satisfait de votre travail.
Si vous souhaitez composer chez vous, nous publions dans votre espace privé dans les actualités le même jour les sujets et vous postez votre devoir le soir ou le lendemain matin.
Pour les étudiants venant composer au Collège, merci de venir avec votre matériel (stylos, papier brouillon, copie double... et douceurs). 
Ce travail vous permet de prendre conscience du temps qu'il vous faut pour faire un devoir complet sans le soutien de documents ou de l'œuvre.

 

  • Comment se déroulent les colles ? 

Les colles se déroulent sur un mois et demi entre fin février et début avril (pour les concours internes) et de mai à mi-juin (pour les concours externes), selon les dates des épreuves d'admission. 
Vous avez droit à au moins 2 colles et vous pouvez assister à toutes les colles, avoir accès à tous les sujets pour les travailler chez vous. Les inscriptions se font via des doodles. Des colles par Skype sont mises en place.

Lorsque vous êtes inscrit à une colle, vous trouvez dans vos "Actualités" le sujet et vous le préparez chez vous.

Attention : aucune reprise écrite n'est faite. Il vous est proposé une sélection de colles en format audio. 

 

  • Je n'ai pas reçu mon envoi, il me manque un cours :

Le service de reprographie tire un gros volume et une erreur est toujours possible. Nous limitons au maximum un oubli de cours dans une liasse en organisant le tirage de telle sorte qu'il y ait peu de manipulation.

Pour un cours manquant, souvent il a été mélangé à un autre cours lors du classement. Merci de bien le vérifier avant de nous contacter.

Pour un envoi non reçu, cela relève de la poste. Dans l'attente, n'oubliez pas que vous trouvez sur la plateforme numérique la version numérique des cours.

Nous vous conseillons de bien vérifier que votre boîte aux lettres peut accueillir une enveloppe 21 x 29,7 cm assez épaisse et que l'étiquette figurant sur celle-ci correspond au libellé que vous nous avez communiqué. Nous vous invitons à alerter votre postier sur la réception de ces enveloppes.

 

  • Comment vous faire parvenir ma copie ? 

Il est rappelé que la page d'identification éditée avec le sujet du devoir est à coller sur la première page de la copie double. Si ces consignes ne sont pas respectées, la copie va être mise de côté et sa correction retardée. 
Les dates de remise des devoirs sont obligatoirement respectées.
Pour les étudiants en correspondance, vous pouvez poster votre copie à la date indiquée.  Soit vous envoyez vos devoirs par courrier au 39 rue Henri Barbusse - 75005 Paris soit vous les déposez au secrétariat des étudiants.

 

Après le concours

  • Je voudrais demander ma copie de concours, comment dois-je procéder ? 

Voici la démarche à suivre. Vous pouvez également demander les commentaires des prestations de l'écrit ou de l'oral. La démarche est la même.